ACTUALITES
NOUVEAUTES

Historique de la Fromagerie Delin à Gilly-lès-Cîteaux

1969 : Création de la Fromagerie DELIN par Jacques et Jacqueline DELIN les parents de l’actuel président. Avant d’arriver à Gilly les Cîteaux, Mr et Mme Delin géraient une laiterie à Marsannay-La- Côte. Les laits utilisés étaient à l’époque collectés tout autour de la fromagerie, dans les fermes rependues dans les villages aux alentours et à proximité de Dijon (21 Côte d’Or, Bourgogne).

Dans les années 70, l’extension des bâtiments de production est très rapide en 10 ans. Les premières productions de lait frais en bouteille et de fromages blancs sont rapidement complétées par des fromages à pâte molle.

1980 : Un premier virage est effectué et la production s’oriente de plus en plus vers la fabrication de fromages enrichis en crème, de type BRILLAT-SAVARIN frais et affinés. La fromagerie réalise alors les premiers essais de Brillat-Savarin aromatisés.

1990 : Philippe Delin, fils et 3ème enfant des fondateurs de la société, reprend petit à petit la fromagerie, en gérant à 100% le site de la collecte du lait aux expéditions en passant par la production.
La distribution était alors à plus de 80% régionale.
Les laits sont collectés chez des producteurs locaux situés en Bourgogne et Franche- Comté. Cette volonté de suivi de la qualité de matière première en ayant un contact direct avec les fermes est un gage de qualité du produit fini. Cette exigence est toujours d’actualité et les rapports entre fromagerie et fermiers de plus en plus forte et importante.

1996 : Création du Régal de Bourgogne aux raisins, produit innovant et toujours aussi prisé par les clients de nos jours. Distribué au tout début en Belgique, France et maintenant partout dans le monde.

Début des années 2000 : D’énormes investissements dans les locaux pour l’amélioration de la production sont effectués. Ces investissements importants pour la pérennité du site de production ont permis d’appréhender les marchés au grand export tels que le CANADA et les USA.

A partir de 2003 : Participation annuelle au Concours Général Agricole de PARIS, le BRILLAT-SAVARIN se retrouve primé par des médailles tous les ans, reconnaissance de la profession et du savoir- faire DELIN.

2007 : Evolution très rapide des échanges avec le CANADA et les USA, le BRILLAT-SAVARIN est alors expédié avec un emballage innovant, une cloche à fromages individuelle permettant au fromage de s’affiner pendant le trajet maritime.

2014 : Un nouveau bâtiment de production sort de terre sur la même commune à l’entrée de Gilly les Cîteaux.

Quelques chiffres clés : 4000m² de surface de production, 8.100.000 € d’investissements et l’amélioration des moyens de production.
Le Chiffre d’affaires de la fromagerie est réparti de la manière suivante : grossistes, export, GMS et de plus en plus de vente directe au magasin.

 

 

1 Parc d’Activité de la Petite Champagne - 21640 Gilly-lès-Cîteaux - Tél. : 03 80 62 87 20 - Fax : 03 80 62 80 34

Située à Gilly-lès-Cîteaux (21), la Fromagerie Delin vous accueille sur son site de production et dans son magasin. La fromagerie vous propose
de nombreux fromages issus de sa production maison ainsi que divers produits régionaux et spécialités locales.