Historique

En 1969, Jacques et Jacqueline DELIN (parents de Philippe, actuel Président) créent la Fromagerie DELIN

Dès les années 70, la production de lait frais en bouteille et de fromages blancs est rapidement complétée par des fromages à pâte molle.

En 1980, l’activité s’oriente de plus en plus vers la fabrication de fromages enrichis en crème, de type Brillat-Savarin frais et affinés.

A partir de 1990 : Philippe Delin, reprend la fromagerie. La distribution est alors régionale (à plus de 80%).

1996 : Création du Régal de Bourgogne aux raisins, produit innovant et toujours aussi prisé par les clients de nos jours.  Il est, maintenant, distribué partout dans le monde.

Au début des années 2000, des investissements très importants sont réalisés permettant d’appréhender les marchés du grand export tels que le Canada et les USA.

En 2006, Philippe Delin rachète la fromagerie de Chevillon, en Haute -Marne.

En 2014, le nouveau bâtiment de production sort de terre sur la commune d’origine à l’entrée de Gilly-lès-Cîteaux : 4000 m² de surface de production, 8.100.000 € d’investissements.

Depuis 2017, les échanges avec le Canada et les USA s’accroissent très rapidement, le Brillat-Savarin est alors expédié avec un emballage innovant : la cloche à fromage individuelle, permettant au fromage de s’affiner pendant le trajet maritime.

En 2019, la fromagerie de Montbéliard (25) rejoint le groupe.

2019, c’est aussi l’année du cinquantième anniversaire de la fromagerie Delin ! Lors des festivités de cet anniversaire, la fromagerie lance un lait 100% Bourgogne Franche-Comté.

En 2020, le « Côte d’or le fromage » est lancé. Fabriqué à Nuits-Saint-Georges avec un lait exclusivement cote d’orien, il est agrée « savoir-faire 100% Côte d’or ».

En 2020, le Truffignon, raclette arômatisée à la truffe d’été tuber asetivum, est également lancé à la Fromagerie de Montbéliard.

Enfin, en 2020, le site de production de Nuits-Saint-Georges est certifié IFS.

En 2021, Philippe Delin lance la construction d’un nouveau site pour les Fromagers de Chevillon triplant ainsi leur capacité de production.

Début 2022, est créé le premier lait départemental de France : le lait de Côte-d!Or. A la fin de cette même année, le lait de Haute-Marne est lancé.

En 2023, le lait du Jura, le lait de Saine-et-Loire et le lait du Doubs sont lancés. La ligne de conditionnement du lait UHT est construite sur le site de Gilly-lès-Cîteaux, notamment grâce à l’aide du FEADER.